La Chapelle du Château

La Genèse de la Chapelle :

Dans le Monde féodal, les Seigneurs n’oubliaient jamais de créer un Oratoire ou une Chapelle dans leur propre Demeure, afin de vivre leur Foi et d’être en parfaite harmonie avec le Clergé. Hélas, la Chapelle qui, à l’époque, se trouvait dans le bas du Château, fut détruite par un incendie en 1728. Lorsque la Famille Trèves reprit les destinées du Château en Mars 2002, elle décida de reconstruire un Oratoire dans la Salle Voûtée de la Tour de Garde qui fut elle édifiée au XVIème siècle pour compléter les Structures Défensives de la Demeure des Comtes de Challes. Les travaux de l’Oratoire Saint Jacques débutèrent donc en 2004 pour s’achever le 30 Mai 2005.

chapelle-challes

Un Havre de Paix

L’Oratoire se compose de deux parties, un petit couloir ouvrant sur la gauche vers une Niche, prenant ainsi la place de l’ancien escalier de la vieille Tour. On trouve là, une magnifique Trilogie de Samuel Maréchal représentant la rencontre de deux Pèlerins de St Jacques de Compostelle. Le plus jeune va vers St Jacques, et le plus âgé revient du Tombeau de l’Apôtre. Cet instant mémorable s’effectue sous la protection d’un Ange… A droite, une fenêtre d’époque avec ses barreaux entrelacés donne sur l’extérieur. En entrant dans l’Oratoire principal, le visiteur sera touché par la Fresque conçue par Gérard Mayel et son élève Cédric, qui représente le Chemin de St Jacques de Compostelle sous la Voûte Céleste de la Voie Lactée. Dans une Niche, on peut admirer une magnifique représentation du Pèlerin St Roch qui est le Protecteur des Malades. En face, une superbe Vierge du Puy ouvre sa main en signe d’accueil et de paix. Les Vitraux éclairent deux très beaux Blasons originaux des Familles vivant au Château : les Comtes de Challes de 1450 à 1590 et ceux de la Famille Milliet de 1592 à 1792. Les Vitraux par eux-mêmes représentent des Blasons que nous pensons être des Familles Amies ou des Conquêtes des Comtes de Challes. Le cadre à gauche de St Roch, montre les Chemins Européens de St Jacques de Compostelle en 1648 avec les quatre grandes voies qui sillonnent toute l’Europe jusqu’au bout de L’Espagne au Cap Finisterre : Tours, Vézelay, Le Puy et Arles.

 

Lieu de recueillement :

Ce haut lieu Spirituel est ouvert à chaque Hôte qui cherche un moment de Calme & de Méditation dans un monde en perpétuel mouvement.